Pour ceux et celles qui voudraient proposer au jury un ouvrage de couture, un petit rappel de la technique de la broderie au point de croix pourrait s’avérer utile…

Attention, pas de panique, si la broderie ne vous tente pas, vous pouvez toujours apporter un ourlet ou une boutonnière.

Et bien sûr, la couture n’est pas obligatoire : vous pouvez présenter un dessin à la place.

Pour broder au point de croix, la technique est simple : 

broder chaque croix l’une à côté de l’autre. Pour une broderie régulière, toujours broder les croix dans le même sens ! Pour broder vite et bien, il faut tracer des lignes de points. Broder une ligne de demi-points (une des diagonales des croix), puis au retour, terminer les croix par l’autre diagonale. Le 1/2 point
Broder un demi-point consiste à ne broder qu’un trait de la croix, c’est-à-dire qu’on ne revient pas sur la ligne de point. Le rang suivant s’effectue au dessus ou au dessous du précédent afin de broder en aller et en retour. Le 1/2 point est souvent placé pour marquer un arrière-plan ou une ombre. La broderie du demi-point se fait en général avec un seul brin de fil de mouliné séparable. On peut aussi alterner des rangées de points de croix entières avec des lignes de demi-points. Le 3/4 de point de croix
Il suffit de broder un rang de demi-points (tels que le décrit le paragraphe ci-dessus pour le point de croix). La rangée suivante se brode au dessus ou au dessous de la précédente. Sur cette rangée, on ne brode que la demi-branche de la deuxième diagonale de la croix. On peut broder des ombres en dégradé de rangées successives de points de croix entiers, de trois-quarts de points et de demi-points.

Le point arrière

Broder l’aller en point avant, puis le retour en remplissant les espaces laissés à l’aller. Cette broderie consomme moins de fils et c’est très facile. Piquer l’aiguille au-dessus du point avant déjà brodé et la ressortir ensuite en dessous.